Plantation en mottes

Plantation en mottesLes végétaux en motte seront mis en place d'octobre à mars selon les conditions climatiques (or période de gel).

La motte est généralement entourée de grillage puis de pailles (motte grillagée) ou en toile de jute (tontine).

Plantation

Creusez un trou de 1.5 fois le diamètre de la motte afin de pouvoir incorporer du terreau plantation autour et au fond du trou.

Pour les gros sujets, il est préférable d'ajouter un engrais biologique au fond du trou (corne broyée et sang séché) en vente dans notre pépinière « Solabiol » qui se libèrera lentement pour nourrir la plante à partir de la 1ème année de plantation.

Disposez le terreau plantation sur 10 à 15cm au fond du trou. Disposez la motte dans le trou. Il ne faut pas supprimer le grillage, il se décomposera à terme dans le sol.

Comblez le trou aux trois quarts avec votre terre du jardin mélangée 50/50 avec du terreau plantation et tassez avec le pied.

Une fois la plante bien en place dans le trou, installez le système de tuteurage ou d'haubanage s'il y a.
Achevez de reboucher le trou en aménageant au pied de l'arbre une cuvette de la largeur de la motte.

Arrosez copieusement la nouvelle plantation sauf par temps de gel. Dès le départ de la végétation, maintenez un arrosage une à deux fois par semaine, selon les conditions climatiques.

Attention, l'arrosage doit être effectué durant toute la saison de pousse jusqu'à la reprise définitive de vos plantes, c'est-à-dire au moins pendant la première année de plantation.

Attention

Ne pas mettre du fumier ou du compost dans le trou de plantation, ce qui aurait pour effet de brûler le système racinaire.