Plantation en racines nues

Plantation en racines nuesLes végétaux en racines nues seront plantés de la fin du mois d'octobre jusqu'à mi- mars selon les conditions climatiques.

Plantation

Creusez un trou de 2 fois le diamètre du chevelu racinaire. Praliner les racines (avec le produit « Solabiol Pralin » en vente chez nous) afin d'assurer une bonne reprise au printemps du végétal.
Incorporez à votre terre un mélange de terreau plantation. Ce mélange assurera une meilleure liaison entre les racines et la terre de votre jardin.

Mettre la plante soigneusement dans le trou.
Ne plantez pas les arbres plus profondément qu'ils n'étaient en pépinière : le bourrelet de la greffe doit rester à 3 ou 4 cm au-dessus du niveau du sol.

Comblé aux trois quarts, tassez légèrement avec le pied. Achevez de reboucher en formant une petite butte sous le collet de votre arbre. Tassez une dernière fois au pied et formez ensuite une cuvette pour l'arrosage.

Evitez tout apport de fumier, de compost ou d'engrais durant la première année de plantation.

Arrosez copieusement la nouvelle plantation sauf par temps de gel.
Attention, cet arrosage doit être effectué durant toute la saison (sauf hivers) de pousse jusqu'à la reprise définitive de vos plantes.

Dans les terrains humides, plantez de préférence sur butte. Dans les terrains secs, plantez en creux.

Mise en jauge

Si vous ne pouvez planter vos sujets immédiatement après l'achat, on effectue ce que l'on appelle une mise en jauge.

Commencez par effectuer «l'habillage » des racines en supprimant les parties brisées et en rafraîchissant les extrémités des autres au sécateur. Conservez soigneusement le plus de grosses racines possibles.

Creusez ensuite une tranchée suffisante pour recevoir les racines. Recouvrez-les de 10 à 20 cm de terre que vous tassez légèrement et arrosez.

Si le sol est gelé ou détrempé, rentrez vos plantes à l'abri dans un local. Protégez les racines du froid en les enveloppant d'un linge et humidifiez l'ensemble si nécessaire.

Vous pouvez conserver ainsi vos arbres pendant quelques jours dans l'attente de leur plantation définitive.