Plantation en conteneur

Plantation en conteneurLes plantes en conteneur peuvent être plantées toute l'année, excepté pendant les périodes de gel et de sécheresse.

Pour une plantation en pleine terre :

- Retirez la plante de son conteneur plastique. Si la motte semble sèche, trempez-la dans un récipient d'eau quelques minutes pour qu'elle s'imprègne suffisamment avant la mise en place définitive. Veillez à scarifier* le pourtour de la motte pour permettre aux jeunes racines de se développer normalement.
- Creusez un trou 1.5 fois plus grand que la motte.
- Ajoutez-y 1/3 de terreau horticole biologique de préférence, afin que les racines puissent se nourrir directement après leur sortie de la motte.

Opérez soigneusement la mise en place de la motte dans le trou.
Ne plantez pas plus profondément qu'il n'était dans le conteneur sinon votre végétal risque de mourir !

Remplissez avec la terre ôtée du trou.
Quand le trou est comblé aux 3/4, tassez légèrement avec le pied afin de ne pas laisser d'espace d'air entre la motte et les parois de votre trou de plantation.
Une fois votre végétal planté, créez une cuvette tout autour de lui afin de procurer une réserve d'eau à chaque arrosage.
Arrosez copieusement la nouvelle plantation sauf par temps de gel.
Dès le départ de la végétation, maintenez un arrosage une à deux fois par semaine au pied, selon les conditions climatiques. Un excès d'eau avant le départ de la végétation peut être néfaste.
Attention, cet arrosage doit être effectué durant toute la saison de pousse c'est-a-dire du début du printemps jusqu'au début de l'automne. Passé ce moment là, votre végétal ne nécessitera plus aucun arrosage de votre part et s'accommodera d'un arrosage naturel (pluie).

Dans les terrains humides, plantez de préférence sur butte afin que les racines de votre végétal ne soient pas étouffées par un excès d'eau.
Dans les terrains secs, plantez en creux afin de garder au maximum l'humidité prés de la motte de votre végétal.

Pour une plantation sur un balcon ou sur une terrasse :

- Prévoyez un bac d'une dimension double voire supérieure afin que le végétal puisse épandre suffisamment son système racinaire.
- Pensez à percer si cela n'est pas fait le fond de votre bac.
- Au fond de celui-ci, incorporez 1/4 de graviers ou de billes d'argile afin d'éviter un excès d'eau et permettre un bon drainage.
- Remplissez de terreau horticole biologique de préférence au 2/4. Amenez-y votre plante de manière a ce que le haut de votre motte soit à peine plus bas que la limite de votre pot, afin que lors de l'arrosage, l'eau ne s'échappe pas par le haut du bac.
Veuillez à contrôler l'humidité de la terre à la surface du pot et arrosez seulement si celle-ci est sèche.

*gratter superficiellement