Les différents types de sols

Les différents types de solsComment reconnaître un sol sablonneux ?

Un sol sablonneux est facile à travailler. Une poignée de terre n'a pas de cohésion. La terre sèche très rapidement en été.

Conseil pour améliorer votre terrain :

Le sable seul ou mélangé à un autre élément en plus petite quantité, ne retient ni l'eau, ni les éléments organiques. Il convient donc mieux de mélanger une bonne quantité de terreau au sol, ce qui améliorera la structure de votre sol et permettra ainsi de mieux retenir l'eau.

Conseil de culture :

En été, il convient d'arroser plus régulièrement que pour les autres types de sols.
Toutefois, il vaut mieux prévoir un arrosage copieux 2 à 3 fois par semaine plutôt que de petits arrosages plus fréquents.

Arrosez de préférence le soir ou le matin afin d'éviter l'évaporation du aux fortes chaleurs de la journée.

Favorisez les engrais à effet immédiat (sang séché et corne broyée). Evitez ceux à action longue car ils risqueraient d'être évacués par la fréquence des arrosages.

Pour les jeunes arbres, prévoyez un haubanage car ils mettront du temps à se maintenir au niveau du sol.

Pour les plantations du printemps, prévoyez une cuvette afin de retenir l'eau d'arrosage.

Comment reconnaître un sol argileux ?

Un sol argileux est assez lourd, la terre colle à la pelle ou aux chaussures, sèche rapidement et se révèle très dure à travailler.

Conseil pour améliorer votre terrain :

Un apport de gravillon, graviers ou sable peut être d’une grande efficacité pour alléger un sol argileux et ainsi le rendre plus réceptif aux systèmes racinaires des végétaux.

Un apport régulier de terreau en superficie du sol, améliorera la structure de celui-ci.
Apportez des engrais riches en chaux afin de pouvoir désolidariser les couches épaisses en profondeur (nitrate de chaux, super phosphate).

Conseil de culture :

Il est souvent nécessaire de bêcher le sol à chaque saisons afin de pouvoir casser toute les croutes ou couches d’argiles qui auraient pu se former.