Questions fréquentes

Questions fréquentesQuelle est la meilleure période pour planter ?

Les plantes en pot : Elles peuvent être plantées toute l'année, hormis les périodes de sécheresse et de gel. La plante ne doit jamais manquer d'eau dans sa première année d'installation.
Les plantes en motte et en racines nues : Elles seront mises en place de fin octobre à mars selon les conditions climatiques.

Est-ce que je peux planter des sujets en motte toute l'année ?

Les plantes en motte sont cultivées en pleine-terre puis arrachées. Elles sont enveloppées dans des tontines de paille.
Les végétaux en motte seront mis en place de fin octobre à mars, selon les conditions climatiques.

Est-ce que je peux planter des sujets en conteneur toute l'année ?

Les plantes en conteneur peuvent être plantées toute l'année, exceptées les périodes de gel et de sécheresse. Il est conseillé de maintenir un arrosage régulier pendant l'été pour les plantations de fin de printemps.

Quelle est la différence entre les arbustes caducs, persistants et semi-persistants ?

Un arbuste caduc est un arbuste dont le feuillage tombe l'hiver pour le repos végétatif, et se renouvelle l'année suivant au printemps.
Un arbuste persistant est un arbuste qui conserve son feuillage toute l'année, tout en renouvelant ses feuilles périodiquement.
Un arbuste semi-persistant est un arbuste qui conserve une partie de son feuillage toute l'année.

Comment protéger les plantes de climat doux l'hiver ?

Pour une bonne protection, utilisez un voile d'hivernage. Il possède une texture aérée permettant à la plante de respirer et de recevoir de l'humidité.
Pour les plantes en bac, entourer le bac de polystyrène pour protéger les racines. En mettre également enter le pot et le sol pour l'isoler.
Vous pouvez également protéger le pied de vos arbustes avec un buttage de paille ou de feuilles mortes.

Quelle est l'utilité du paillis ?

Vous pouvez utiliser la tonte de vos pelouses afin de faire un paillis au pied de vos plantes. Il maintiendra une fraîcheur au niveau du sol et limitera la pousse des mauvaises herbes.
Le paillis ne doit pas être en contact avec le tronc afin d'éviter un échauffement du collet.

A partir de quelle taille d'arbre doit-on l'haubaner ?

Tous les arbres de moins de 18-20 cm de circonférence devront être tuteurés. Ceux de dimension supérieure seront haubanés.
Tuteurer : attacher un ou plusieurs tuteurs verticaux ou obliques au tronc de l'arbre.
Haubaner : attacher avec un câble, un hauban.

Comment puis-je participer à la protection de l'environnement dans mon jardin ?

Pour avoir un jardin écologiquement durable, des gestes simples sont nécessaires :
Efficacité de l'arrosage et économie d'eau : l'arrosage est plus efficace en soirée. En cas de forte chaleur, humecter le feuillage pour éviter le dessèchement de la plante. De plus, en procurant l'eau au plus près des racines, vous éviterez l'évaporation et donc le gaspillage.
Composer vous-même votre compost en récupérant les déchets organiques du jardin (feuilles mortes, déchets de coupe, tonte de gazon), et certains déchets de la maison.
Pour la beauté de vos plantations, choisissez des solutions naturelles qui sont aussi efficaces que les produits chimiques : laisser la coccinelle se charger des pucerons, désherber à la main, éliminer manuellement ou mécaniquement les ravageurs, ….
Favoriser la biodiversité dans votre jardin en plantant par exemple des haies constituées de différentes espèces afin de créer un habitat varié pour les oiseaux, insectes, …