Comment reconnaître un sol sablonneux ?

Un sol sablonneux est facile à travailler. Une poignée de terre n'a pas de cohésion. La terre sèche très rapidement en été.

Conseil pour améliorer votre terrain :

Le sable seul ou mélangé à un autre élément en plus petite quantité ne retient ni l'eau, ni les éléments organiques.
Il convient donc mieux de mélanger une bonne quantité de notre terre de jardin  au sol, ce qui améliorera sa structure et permettra ainsi de mieux retenir l'eau.

Conseil de culture :

En été, il convient d'arroser plus régulièrement que pour les autres types de sols. Toutefois, il vaut mieux prévoir un arrosage copieux 2 à 3 fois par semaine plutôt que de petits arrosages plus fréquents.

Arrosez de préférence le soir ou le matin afin d'éviter l'évaporation causée par les fortes chaleurs de la journée.

Favorisez les engrais à effet immédiat (sang séché et corne broyée). Evitez ceux à action longue car ils risqueraient d'être lessivés par la fréquence des arrosages.

Pour les jeunes arbres, prévoyez un haubanage car ils mettront du temps à se maintenir au niveau du sol.

Pour les plantations de printemps, prévoyez une cuvette afin de retenir l'eau d'arrosage.

Comment reconnaître un sol argileux ?

Un sol argileux est assez lourd, l’hiver la terre colle à la pelle ou aux chaussures. Il retient l'eau plus facilement. L’été, le sol sèche et croûte, et se révèle très dur à travailler.

Nature du Sol

Conseil pour améliorer votre terrain :

Un apport de graviers peut être d’une grande efficacité afin d’alléger un sol argileux et ainsi le rendre plus réceptif aux systèmes racinaires des végétaux.

L’apport de notre terreau professionnel en mélange avec la terre d’origine améliorera la structure de celui-ci.

Conseil de culture :

Un léger binage du sol chaque saison permet de casser toutes les croûtes ou couches d’argile qui auraient pu se former.

Amélioration de votre sol:

Il convient de travailler « avec la nature » et pas contre. Mieux vaut adapter votre choix de plantes en fonction de la nature de votre sol plutôt que de chercher à tout prix une variété. Il en va de même concernant l’exposition, le développement ou la rusticité des sujets. La bonne plante au bon endroit!

Expliquez-nous votre problématique, et nous vous proposerons un choix de plantes adaptées votre jardin.

Notion de paillage:

« Un binage vaut deux arrosages » reste un bon adage. Mais plutôt que de bouleverser les couches de terre, un paillage au sol d’une bonne épaisseur est une solution parfaite pour garder la fraîcheur au pied de vos plantes. La nature ayant horreur du vide, un paillage naturel recouvre le sol d’une matière vivante qui en se décomposant apportera des nutriments au sol. Il évitera aussi la corvée du désherbage et l’action des vers de terre contribuera à aérer votre sol sans effort. Il convient de travailler « avec la nature » et pas contre.