Les végétaux en racines nues seront plantés de la fin du mois d'octobre jusqu'à mi-mars selon les conditions climatiques.
Plantation en racines nues
Creusez un trou de 2 fois le diamètre du chevelu racinaire. Praliner les racines afin d'assurer une bonne reprise au printemps du végétal:
Faites un mélange de votre terre de jardin avec de l’eau de façon à obtenir une boue souple dans laquelle vous laisserez tremper les racines.
Ce mélange assurera une meilleure liaison entre les racines et la terre de votre jardin.
Mettre la plante soigneusement dans le trou. Faire en sorte que les racines puissent trouver leur place sans les contraindre.
Ne plantez pas les arbres plus profondément qu'ils n'étaient en pépinière : le bourrelet de la greffe doit rester à 3 ou 4 cm au-dessus du niveau du sol.
Combler et tasser légèrement avec le pied, la terre doit descendre et s’infiltrer entre les racines. Achevez de reboucher en formant une petite butte sous le collet de votre arbre.
Tassez une dernière fois du pied et formez ensuite une cuvette pour l'arrosage, action particulièrement recommandée en terrain sablonneux.
Un engrais peut être utilisé en surface comme amendement à la plantation en respectant les doses prescrites.
Evitez tout apport de fumier, de compost ou d'engrais en contact direct avec les racines, ceci aurait pour effet de brûler le système racinaire.
N'hésitez pas à nous demander conseil, nous vous proposerons des engrais adaptés pour vos plantations.
Une fois la plante bien en place dans le trou, installez le système de tuteurage ou d'haubanage pour les sujets en tiges. Voir nos conseils à tuteurage et haubanage.
Arrosez copieusement la nouvelle plantation sauf par temps de gel.
Important: un arrosage doit être effectué durant toute la saison de pousse jusqu'à la reprise définitive de vos plantes, soit au moins le printemps et l’été suivant la plantation!
Plantation en racines nues
Si vous ne pouvez planter vos sujets immédiatement après l'achat, on effectue ce que l'on appelle une mise en jauge.
Commencez par effectuer «l'habillage » des racines en supprimant les parties brisées et en rafraîchissant les extrémités des autres au sécateur. Conservez soigneusement le plus de grosses racines possibles.
Creusez ensuite une tranchée suffisante pour recevoir les racines. Recouvrez-les de 10 à 20 cm de terre que vous tasserez légèrement et arroserez.
Si le sol est gelé ou détrempé, rentrez vos plantes à l'abri dans un local non chauffé. Protégez les racines du froid en les enveloppant d'un linge et humidifiez l'ensemble si nécessaire.
Vous pouvez conserver ainsi vos arbres pendant quelques jours dans l'attente de leur plantation définitive.