Quelle est la meilleure période pour planter ?

Les plantes en pot : elles peuvent être plantées toute l'année, hormis pendant les périodes de sécheresse et de gros gel. La plante ne doit jamais manquer d'eau dans sa première année d'installation.
Les plantes en motte et en racines nues : elles seront mises en place de fin octobre à début mars selon les conditions climatiques.

Lors de votre passage à la pépinière, vous pouvez soit repartir avec vos sujets, soit les réserver et les planter au moment le plus opportun afin d’assurer une bonne reprise et mettre toutes les chances de votre côté !

Quelle est la différence entre les arbustes caducs, persistants et semi-persistants ?

Un arbuste caduc est un arbuste dont le feuillage tombe l'hiver pour le repos végétatif, et se renouvelle l'année suivante au printemps.

Un arbuste persistant est un arbuste qui conserve son feuillage toute l'année, tout en renouvelant ses feuilles périodiquement.

Un arbuste semi-persistant est un arbuste qui conserve une partie de son feuillage toute l'année.

Qu'est-ce qu'une plante vivace?

Une plante vivace est une plante pérenne pouvant vivre plusieurs années. Elle peut disparaître l'hiver mais repartir de la souche au printemps suivant. Elle ne forme pas de bois contrairement aux plantes ligneuses comme les arbres et arbustes.

Qu'est-ce qu'un arbre sur tige, haute-tige?

Un arbre sur tige est un arbre possédant un tronc mesurant entre 170 à 220 cm.

Qu'est-ce qu'un arbre sur demi-tige?

Un arbre sur demi-tige est un arbre possédant un tronc mesurant entre 120 à 170 cm.

Qu'est-ce qu'un arbre sur quart de tige?

Un arbre sur quart de tige est un arbre possédant un tronc mesurant entre 60 à 120 cm.

Que signifie 10/12, 12/14 ...  en taille?

Cette taille correspond à la circonférence du tronc mesuré à 1m du sol. Un arbre en 10/12 possède donc une circonférence comprise entre 10 et 12 cm.

Que signifie 60/80, 80/100, 100/125 ...  en taille?

Cette taille correspond à la hauteur du végétal en partant du sol. Cela indique aussi que la plante est ramifiée de la base.

Comment bien arroser ma plantation ?

Pour une bonne reprise, il est CAPITAL d'arroser le végétal à minima durant la première année qui suit la plantation. On arrose hors période de gel. Le premier printemps, on arrose à raison de 1 à 2 fois par semaine et le premier été tous les deux jours. Pour la quantité d'eau à apporter à votre végétal, votre conseiller en pépinière saura vous guider. Un arbre n'a pas les mêmes besoins en eau qu'une plante vivace.

Comment protéger les plantes de climat doux durant l'hiver ?

Pour une bonne protection, utilisez un voile d'hivernage. Il possède une texture aérée permettant à la plante de respirer et de recevoir de l'humidité.

Pour les plantes en bac, entourer le bac de polystyrène pour protéger les racines. En mettre également entre le pot et le sol pour l'isoler.

Vous pouvez également protéger le pied de vos arbustes avec un buttage de paille ou de feuilles mortes.

Quelle est l'utilité du paillis ?

Un paillage au pied de vos plantes maintiendra une fraîcheur au niveau du sol et limitera la pousse des mauvaises herbes. Paillez toujours sur sol frais et humide. Les feuilles mortes peuvent être un bon paillage naturel, tout comme le broyat de branches.

Retrouvez en pépinières nos différents types de paillis, minéral ou naturel !

Comment puis-je participer à la protection de l'environnement dans mon jardin ?

Pour avoir un jardin écologiquement durable, des gestes simples sont nécessaires :

Efficacité de l'arrosage et économie d'eau : l'arrosage est plus efficace en soirée.
De plus, en procurant l'eau au plus près des racines, vous éviterez l'évaporation et donc le gaspillage.
L’installation d’un système d’arrosage en goutte à goutte la première année favorise la bonne reprise et allège le travail du jardinier tout en dosant efficacement l’apport en eau.

Pailler le sol de vos massifs avec un bon paillage naturel évitera que le sol ne croûte l’été, et qu’il soit lessivé par les pluies d’automne.

Composez vous-même votre compost en récupérant les déchets organiques du jardin (feuilles mortes, déchets de coupe, tonte de gazon), et certains déchets de la maison.

Pour la beauté de vos plantations, choisissez des solutions naturelles qui sont aussi efficaces que les produits chimiques : laisser la coccinelle se charger des pucerons, désherber à la main, éliminer manuellement ou mécaniquement les ravageurs, …
Acceptez d’avoir un jardin vivant et non aseptisé !

Favorisez la biodiversité dans votre jardin en plantant par exemple des haies constituées de différentes espèces afin de créer un habitat varié pour les oiseaux, insectes, …
Evitez les haies monovariétales, la palette de variétés en pépinière est riche !
Confiez-nous votre projet, et nous vous proposerons les essences adaptées à vos envies et votre jardin.

Quelques exemples de projets :
- Procurer de l’intimité avec une haie mixte et colorée
- Un jardin pour le plaisir de goûter à ses propres récoltes
- Une bulle de fraîcheur pour apporter un bel ombrage durant l’été
- Créer un jardin pour accueillir la petite faune, en favorisant les végétaux à baies, les étages pour la nidification…